Notre histoire

Notre histoire

De Bethune ? C’est une manufacture d’horlogerie suisse indépendante située à L’Auberson. Là-haut, dans les alpages du Jura suisse (canton de Vaud), travaillent près de 50 collaborateurs, horlogers, ingénieurs, concepteurs-designers, micro-mécaniciens, polisseurs, décorateurs… qui se concentrent sur la recherche et le développement d’innovations techniques et esthétiques dans l’esprit des grands maîtres horlogers du XVIIIème siècle.
Tourbillons, quantièmes perpétuels, chronomètres, secondes mortes, lunes sphériques, ponts, roues, ancres, balanciers, pignons, spiraux, vis, mais aussi les boites, les cadrans, les berceaux mobiles, les aiguilles … Chaque composant est pensé et fabriqué un à un, avec une attention particulière au moindre détail, y compris dans la décoration avec les traditionnelles « Côtes de Bethune » et la gravure Microlight.
La marque conçoit, développe et fabrique l’ensemble de ses garde-temps au sein de sa propre manufacture. Depuis sa fondation, De Bethune a développé pas moins de 31 calibres, présenté une trentaine de Premières mondiales, de nombreux brevets ainsi que 230 pièces uniques.  
Partout dans le monde, les garde-temps De Bethune ont été récompensés par les plus hautes distinctions, notamment le prix de l’Aiguille d’or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui désigne la meilleure montre de l’année.
Aujourd’hui, Denis Flageollet, co-fondateur de la marque et Maitre-horloger, et Pierre Jacques, CEO, président ensemble aux destinées de l’entreprise. Le style pur, les lignes tendues et la finesse des boîtiers représentent l’inimitable signature des créations audacieuses de De Bethune.
Les garde-temps De Bethune sont à découvrir dans les 25 points de vente exclusifs dans le monde, et dans le showroom de la marque, situé au cœur de la Vieille Ville de Genève dans un espace contemporain raffiné et accueillant qui incarne tout l’esprit de la marque.

PIERRE BENSON

Pierre Jacques

Chief Executive Officer

Suisse mais né à Bruxelles, le 8 décembre 1967, Pierre Jacques a obtenu une maîtrise en "Relations internationales". En 2000, il fonda le magazine trimestriel GMT avec Brice Lechevalier, devenu une référence internationale dans le domaine de la haute horlogerie. En 2005, il fût responsable de la "Cowparade", une exposition en plein air de 80 vaches de taille réelle, chacune décorée par un artiste. En janvier 2010, il a rejoint les Ambassadeurs de Genève en tant que Directeur de la boutique de Genève et a également dirigé le Grand Prix d'horlogerie de Genève. Depuis janvier 2011, Pierre Jacques est le CEO de De Bethune, et est devenu en décembre 2017 le nouveau Président et actionnaire de la Manufacture. Avec Denis Flageollet, ils forment une équipe efficace qui propulse De Bethune et ses créations toujours plus modernes vers un avenir encore meilleur.

DENIS MCGUIRE

Denis Flageollet 

Maître Horloger & Créateur de De Bethune

Denis est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’horlogers. Après avoir commencé sa formation en France par des études secondaires en sciences, il part pour la Suisse entreprendre une formation d’horloger et de micro mécanicien. Il la complète, ensuite, en intégrant le Musée du Locle comme technicien horloger en horlogerie ancienne.  En 1989, il a crée en co-fondation avec François-Paul Journe, la société THA. Pour la maison Breguet ils concrétisent ensemble la première pendule sympathique pour montre bracelet. Durant ces douze années passées à développer THA, il met en place les ateliers de mécanique et de production horlogère, prend la direction technique et la responsabilité du bureau d’étude. Dans cet esprit, en 2002, il a co-fondé De Bethune, dont l’inspiration sera nourrie par plusieurs siècles d’histoire horlogère, liée à  une culture contemporaine. Il a fini par créer sa propre méthode dans laquelle il lie savoir faire et technique contemporaine pour l’élaboration de ses conceptions et prototypes, ceci aussi bien pour le mouvement que l’habillage de la montre. Ses travaux avec De Bethune ont remportés, 2 prix nationaux, 15 prix internationaux et ses recherches ont aboutis sur l’obtention de 8 brevets et 2 dépôts de modèle. Aujourd’hui, par la mise en œuvre d’une formation en mécanique d’art avec ses amis artisans qu’il mène en parallèle de son investissement dans De Bethune, il souhaite avant tout transmettre son expérience aux amateurs et aux jeunes générations d’horloger.

"La montre est un morceau de culture qui se porte au poignet"

Denis Flageollet
  • De Bethune

    Fondation de De Bethune

    David Zanetta et Denis Flageollet fondent la maison De Bethune à L'Auberson, un village située sur la commune de Sainte-Croix dans le Jura Suisse. Ils créent un département de R&D qui compte aujourd’hui parmi les plus innovants de l’industrie horlogère suisse.
  • De Bethune

    Dépôt de brevet sur le balancier et spiral

    Résultat de la recherche menée sur le couple balancier/spiral; le balancier est formé de 4 bras en métal léger au centre (le titane) et est complétée par 4 masselottes faites d’un métal lourd (le platine). Le spiral avec sa courbe terminale plate permet le maintien d’un centre de gravité parfait : une innovation majeure dans l’horlogerie depuis l’invention du spiral Breguet.
  • De Bethune

    Dépôt de brevet sur l’affichage des phases de lune sphérique

    De Bethune est la première manufacture à adapter une phase de lune sphérique à la montre bracelet.

  • De Bethune

    Bleuissage du titane

    Nouvelle innovation pour la manufacture qui est la première à utiliser l’oxydation naturelle du titane, dont le ciel étoilé est l’une des signatures de la Maison.
  • De Bethune

    Système triple pare-chute d’absorption des chocs

    De Bethune a été non seulement le premier à concevoir un pont tenu des deux côtés, de façon symétrique, qui permet de maintenir parfaitement le balancier dans sa position. Mais de lui adjoindre deux amortisseurs de chocs, à chaque extrémité, en plus de l’amortisseur du balancier lui-même. D’où le nom de triple pare-chute qui, avec ses ressorts à la place des vis montés sur des axes parfaitement polis, absorbent et amortissent efficacement les chocs violents.
  • De Bethune

    « Côtes De Bethune »

    C’est la signature De Bethune. Rarement copiées, synonyme de qualité car elles exigent un coup de main bien particulier, les Côtes De Bethune offrent une lecture inédite du mouvement, concentrant l’attention du regard vers le centre de la pièce. Peu importe si le travail est plus minutieux, l’effet est un petit miracle visuel : les Côtes De Bethune se distribuent de manière symétrique depuis le centre et permettent de ramener toute la lumière au cœur de la montre.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Une nouvelle forme est imaginée pour ce balancier en titane et platine. Comme un X, elle introduit de nouvelles subtilités de réglages grâce à une double vis prévue à cet effet et reliant ses deux extrémités les plus proches. Les masses de platine vont également être améliorées en prenant la forme d’ogives.
  • De Bethune

    De Bethune reçoit le prix “Best of the best”

    La DB15 qui est équipée du premier calibre Manufacture De Bethune est récompensé par le prix « Best of the Best » décerné par le prestigieux magazine Robb Report.

  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    Création de la DBS n°1 à l’occasion de la première édition d’Only Watch, la vente aux enchères caritative organisée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au profit de la recherche sur les myopathies.
  • De Bethune

    Nouveau balancier en silicium thermo-compensé

    De Bethune est la première maison horlogère à équiper ses garde-temps d’un balancier en silicium. Reprenant une structure similaire du balancier en titane et platine créé en 2005, celui-ci est alors remplacé par le silicium et couplé avec une lame bimétallique en laiton et invar compensant la sensibilité de cette matière novatrice aux variations de température.
  • De Bethune

    Spiral De Bethune

    1ère utilisation d’un spiral en silicium avec sa courbe terminale plate intégrée.
  • De Bethune

    Les berceaux mobiles

    Dépôt de brevet sur les berceaux mobiles qui ont un mouvement pivotant depuis le boîtier lui permettant de s’adapter parfaitement à chaque poignet et à leurs différents mouvements.
  • De Bethune

    Système de protection aux chocs pour pivotement de masse oscillante

    La masse oscillante est une pièce traditionnellement lourde dans le mouvement, tenue au centre qui, si elle reçoit un choc, va faire un effet de levier violent sur les roulements à billes qui sont très fragiles. Pour éviter cela, toujours nourri d’une approche physique et mécanique pragmatique, De Bethune a tout simplement mis au point un système innovant de petits ressorts, disposés en rosace à 4 branches autour des roulements, qui amortit la masse en cas de choc et leur évite toute dégradation. Ainsi, la masse n’est plus un danger, les roulements à billes sont protégés.
  • De Bethune

    Prix « Best Men’s Watch »

    Revolution Magazine décerne le prix de « Best Men’s Watch » pour la DB21 Maxichrono.
  • De Bethune

    Mécanisme de changement de rapport de vitesse pour armage automatique

    Un système unique dans l’horlogerie. Ce système permet au porteur de la montre d’ajuster le remontage en fonction de la quantité et de la rapidité de ses mouvements.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    L’Association Monégasque contre les Myopathies organise sa deuxième vente aux enchères à Monaco. De Bethune réalise spécialement pour l’occasion, la DB24 équipée d’une lunette en platine pour continuer à soutenir la cause.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Sur ce nouveau balancier en titane et en platine, nous retrouvons les bras en X mais les deux vis de réglage évoluent et sont remplacées par des masselottes en or qui améliorent encore les propriétés thermodynamiques sans que le réglage n’en pâtisse.
  • De Bethune

    Mécanisme de réglage chronométrique

     

    C’est une première mondiale. De Bethune invente un nouveau système qui permet à chaque propriétaire de régler aisément sa montre pour obtenir la meilleure précision, par simple pression sur l’un des deux poussoirs disponible au dos de la montre.
  • De Bethune

    Première utilisation des aiguilles en saphir

    En introduisant les aiguilles en saphir cerclée d’acier bleui à la flamme, De Bethune propose pour la première fois une solution audacieuse de lecture des indications du quantième.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Sur ce balancier, le platine est remplacé par le palladium pour optimiser le fonctionnement  notamment concernant la thermo-compensation.
  • De Bethune

    La décoration microlight

    Parmi les différentes décorations propres aux mouvements De Bethune, il en est une qui dépoussière et modernise résolument la technique du guillochage traditionnel : c’est la gravure Microlight. Sur le cadran, dans le mouvement, sur des surfaces planes ou des profils en relief, cette technique souligne et renforce une structure, un décor. En jouant sur l’ombre et la lumière, elle apporte de la profondeur, offre un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient plus contemporain.

  • De Bethune

    Le tourbillon le plus léger au monde

    Pour être plus efficace sur un poignet aux mouvements rapides et désordonnés, le tourbillon doit avoir une fréquence plus haute et une vitesse de rotation plus importante. Après deux ans et demi de recherche, De Bethune sort le premier tourbillon véritablement conçu pour être porté au poignet. Composé de 63 composants et pesant seulement 0,18 grammes, ce tourbillon en silicium et titane est le plus léger et le plus rapide du marché, faisant une rotation complète toutes les 30 secondes et battant à une fréquence de 36 000 alternance/heure. Dès lors, si petit, si léger, si rapide, le tourbillon De Bethune remplit tout simplement mieux sa fonction pour les montres d’aujourd’hui.
  • De Bethune

    La Dream Watch 1 est “Best of the best”

    La Dream Watch 1 remporte le prix “Best of the Best” par le prestigieux magazine américain Robb Report.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    A l’occasion de la troisième vente aux enchères organisée à Monaco que De Bethune présente la DBS, une montre unique, convertible en montre de poche ou en montre bracelet.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Faisant l’objet de recherches continues, c’est une nouvelle proposition de balancier qui est ici testée avec succès. Le disque, pour gagner encore en légèreté, est ajouré et son pourtour en palladium est remplacé par de l’or gris encore plus simple à usiner, ce qui favorise encore plus l’aérodynamique.
  • De Bethune

    Nouveau CEO chez De Bethune

    Afin de renforcer le rayonnement de De Bethune à l’international, Pierre Jacques rejoint l’équipe en tant que CEO de l’entreprise.

  • De Bethune

    La seconde sautante

    Traditionnellement, les secondes mortes fonctionnent avec leur propre rouage qui implique plus de composants et une préoccupation supplémentaire d’ajustement des pièces les unes avec les autres. Fort de ce constat, De Bethune a cherché à simplifier ce mécanisme en partant directement de la roue de seconde, et en lui ajoutant simplement une deuxième roue entraînée par un spiral. Grâce à une double ancre, l’aiguille de cette petite seconde sautante est « libérée » toutes les secondes et peut « sauter » grâce à l’énergie emmagasinée.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    C’est avec une DB25L et le ciel étoilé de la Fondation de Monaco par François Grimaldi le 08 janvier 1297, que De Bethune participe une nouvelle fois à la fameuse vente caritative organisée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au profit de la recherche sur les myopathies.
  • De Bethune

    Prix de « L’Aiguille d’Or »

    La DB28 remporte la plus haute distinction du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, « l’Aiguille d’Or » qui couronne le meilleur garde-temps de l’année, décerné par un jury composé de professionnels de l’horlogerie.
  • De Bethune

    Recherche fondamentale : La résonique

    S’affranchir du principe de balancier et de spiral de Huygens, une invention qui date de 1675, Denis Flageollet a commencé à explorer de nouvelles voies dès 2011, notamment dans le domaine de résonique. Le principe est basé sur des oscillateurs à hautes fréquences d’entretien mécanique - jusqu’à 100 fois plus rapide que les fréquences d’aujourd’hui - grâce à des vibrations, sans frottement ni friction, ni usure. Les recherches étaient si étendues qu’elles n’étaient pas brevetables. Denis Flageollet a publié et continue de publier régulièrement les avancées de ses travaux dans ce domaine pour contribuer à l’avancée de telles recherches.
  • De Bethune

    La première boutique De Bethune

    De Bethune ouvre sa première boutique au cœur de Genève, Place Longemalle.
  • De Bethune

    Mécanisme d’aiguillage avec disque tournant

    Afin de dégager le centre du cadran et laisser toute la place au décor, un nouveau calibre a été développé pour permettre l’affichage des heures et des minutes de façon périphérique. Celui-ci, grâce à la maitrise technique et à la précision des usinages, fait parcourir comme par magie les aiguilles au travers des différents décors.
  • De Bethune

    L’oxydation noire du zirconium

    De Bethune dévoile les premières versions de DB28 avec des boîtiers et des berceaux mobiles en zirconium noir. C’est le seul métal qui a une oxydation naturelle de couleur noire, et qui ne s’altère pas. Des atouts qui garantissent la résistance et la pérennité de la montre.
  • De Bethune

    Prix “Best of the best” 

    La DB25 IX Mayan Underworld, l’édition limitée créée à l’occasion du passage de l’humanité dans ce nouvel inframonde du calendrier Maya, reçoit le prix « Best of the Best » par le prestigieux magazine américain Robb Report. 
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    La DB28 Skybridge MC, représentant la voûte céleste depuis Monaco le 19 novembre 1857, jour de la fête nationale monégasque, est vendue aux enchères au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies.
  • De Bethune

    Prix « Marca en Ascenso »

    La DB28 Tourbillon Black Gold gagne le prix “Marca en Ascensco” au Salon Internacional Alta Relojeria au Mexique.

  • De Bethune

    Introduction de l’embrayage absolu

    Après 7 ans de recherches, la sortie du Maxichrono marque la première utilisation du système d'embrayage absolu breveté De Bethune. Remettre en question, explorer, inventer… Avec l’embrayage absolu, De Bethune signe une avancée technologique significative dans l’histoire des chronographes. Si on devait résumer la problématique : trop de frottements, à l’origine de la perturbation du mouvement en mode chronographe, mais aussi lors de son fonctionnement normal, ce qui induit un manque récurent de précision et de fiabilité. Il fallait donc trouver un embrayage efficace, bien guidé, monté sur un seul axe, ayant besoin de peu d’énergie, simple à assembler et à mettre en fonction
  • De Bethune

    Prix « Reloj Cronografo » au SIAR

    Après le succès du prix «Marca en ascenso» en 2013 au SIAR, la DB29 Maxichrono remporte le prix «Reloj Cronografo» la célébrant comme le Meilleur chronographe de l'année.
  • De Bethune

    Prix du meilleur chronographe 

    De Bethune remporte le prix du « Meilleur chronographe de l'année » au Grand Prix d'Horlogerie de Genève pour sa DB29 Maxichrono Tourbillon.
  • De Bethune

    « Best Design & Concept Watch »

    La Dream Watch 5 et sa conception d’un boîtier unique qui en fait une véritable sculpture au poignet. Le garde-temps remporte le prix du «Best Design & Concept Watch» par le magazine Spiral.
  • De Bethune

    La DB28 Maxichrono remporte le prix "Best Chronograph Watch"

    C’est au tour de la DB28 Maxichrono de recevoir le prix « Best Chronograph Watch » par le magazine MPP au Moyen-orient.
  • De Bethune

    La DB29 Maxichrono Tourbillon élue « Best of the Best »

    La DB29 Maxichrono Tourbillon reçoit le prix «Best of the Best» par le prestigieux magazine américain Robb Report.
  • De Bethune

    De Bethune Princely Polo Cub

    A l’occasion du tournoi De Bethune Princely Polo Cup de Vaduz au Liechtenstein, De Bethune dévoile la DB27 Polo et son utilisation exclusive de l’acier trempé poli et noirci ainsi que sa protection du cadran qui offre un confort d’utilisation optimal pour les joueurs de polo.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    De Bethune célèbre dix années d’engagement et de soutien auprès de l’Association Monégasque contre les Myopathies, en revisitant le modèle DBS dont la première version avait été créée en 2005 pour la première édition d’Only Watch.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Faisant l’objet de recherches continues, De Bethune dévoile un nouveau balancier en titane avec des inserts en or gris. Cette conception aide à contrer l'effet des variations de température et offre une forme aérodynamique optimisée pour diminuer la résistance de l'air, une source importante de perturbation.
  • De Bethune

    Prix à la Watch Fair du Luxembourg

    La DB28 Maxichrono reçoit le prix du « Meilleur chronographe » à la Watch Fair du Luxembourg
  • De Bethune

    Ouverture du Showroom à Genève

    Nouvelle adresse encore plus exclusive, De Bethune ouvre son nouveau Showroom au pied de la cathédrale en vieille ville de Genève.

  • De Bethune

    Prix « Best Tourbillon Watch »

    La DB28 Kind of Blue Tourbillon reçoit le prix de « Best Tourbillon » par MPP magazine au Moyen-Orient.
  • De Bethune

    Prix « Best Design »

    Le DB28 Kind of Blue Tourbillon remporte encore un autre prix, cette fois-ci dans la catégorie «Best Design» par le magazine international Revolution.

  • De Bethune

    Voie lactée

    Le ciel étoilé est l’une des signatures emblématiques de la manufacture. En y ajoutant la fascinante voie lactée, De Bethune offre une vision féérique de la nébuleuse, réalisée à la main, avec une patience minutieuse pour effectuer les dépôts de feuilles d’or 24 carats.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    Pour Only Watch 2017, De Bethune va s’inspirer de l’architecture emblématique du nouveau Monaco Yacht Club signée Foster & Partners pour créer une pendulette en titane, véritable rencontre entre mécanique, architecture et technologie.
  • De Bethune

    Un 26ème calibre pour la maison

    De Bethune sort son 26ème calibre automatique qui équipe le nouveau modèle DB27 Titan Hawk V2.
  • De Bethune

    Maestri Art I

    De Bethune s’inspire des Tsubas japonais pour créer une pièce résolument contemporaine entièrement gravée rendant hommage au patrimoine commun des orfèvres avec les horlogers. Le Tsuba est une petite pièce circulaire posée sur les sabres japonais comme une garde, pour protéger la main du samouraï lorsque la lame de l’adversaire glissait sur son sabre. Aujourd’hui, De Bethune le réinterpréte avec des motifs d’animaux en or incrustés et gravés qui transcendent la matière en lui donnant force et lumière.
  • De Bethune

    Maestri Art II

    De Bethune crée un garde-temps rendant hommage à la finesse et l’extrême délicatesse des gravures asiatiques décorant le plus souvent les vases en bronze. Fidèle à l’esprit des graveurs et poètes chinois, le cadran en titane délicatement gravé, est bleui à la main et est ici agrémenté de particules d’or qui représentent tel un ballet, la carpe et le dragon. L’ensemble est réhaussé de 12 diamants pour les indexes des heures et des minutes, offrant un éclat unique et précieux.
  • De Bethune

    Grand Prix d’Horlogerie de Genève

    De Bethune remporte le prestigieux Prix de Meilleur Chronomètre de l’année au Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour son modèle DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon.

  • De Bethune

    La première montre sport De Bethune

    A l’occasion de la Semaine Horlogère de Genève 2019, De Bethune présente sa première montre 100% Sport. Ce nouveau chapitre s’ouvre avec la DB28GS Grand Bleu, une montre de plongée technique et élégante, pensée et développée pour être une montre résolument sportive, adaptée à la vie active des hommes d’aujourd’hui. Nouveau calibre, une étanchéité désormais poussée à 100 mètres, une excellente lisibilité y compris dans la nuit abyssale grâce à un éclairage ingénieux à l’intérieur du mouvement, une lunette différente qui tourne cette fois-ci avec la glace pour donner le temps de plongée, un boitier en titane pour la légèreté, et un bracelet en caoutchouc pour l’aspect pratique, cette montre bénéficie de surcroit d’une réserve de marche de 5 jours.

  • De Bethune

    DB28 Kind of Gold

    Miami. La “Magic city ». La ville entière est baignée de toutes les nuances de bleu. Ce n’est donc pas un hasard si De Bethune a choisi la fameuse DB28 Kind of Blue pour célébrer la seconde édition de l’évènement Miami Watches & Wonders avec une série spéciale USA, un modèle dont la boite est entièrement réalisée en or rose. Seulement 10 garde-temps ont été produits, destinés à la clientèle américaine.

  • De Bethune

    Réédition de la DB21 Maxichrono

    Simplifier est parfois, singulièrement compliqué. Présenté pour la première fois en 2006, le premier DB21 « Maxi Chrono » est né d’une vision précise et claire du chronographe dans l’esprit de Denis Flageollet, Maitre-Horloger et co-Fondateur de la manufacture De Bethune. La vision ? Donner naissance au chronographe le plus absolu, le plus pur jamais créé auparavant en horlogerie. Lui offrir une expression résolument contemporaine. Repenser son design, comme dans son architecture et sa construction technique. La réédition de la DB21 Maxichrono est pure, absolue, radicale dans l’approche, grâce à son principe des 5 aiguilles montées sur un seul axe, central, commandées qui plus est par un simple monopoussoir.

  • De Bethune

    DB28 Yellow Tones

    Placer l’innovation au coeur du processus créatif… Passé maître dans l’art de l’oxydation thermique des métaux, De Bethune continue d’explorer toutes les nuances de couleurs résultant de la chaleur libérée par les réactions chimiques des aciers et du titane chauffés. Restant fidèle aux couleurs naturelles des quatre éléments - le ciel, l’eau, la terre et le feu, De Bethune explore aujourd’hui une couleur chaude (en opposition à la couleur froide du bleu) avec la DB28 Yellow Tones, la magnificence hypnotique des couleurs du feu.

  • De Bethune

    Prix "Best Sport Watch"

    Au SIAR, De Bethune se voit décerner le Prix de la Meilleure montre de sport pour la DB28GS Grand Bleu.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    Pour soutenir la prestigieuse vente Only Watch, ce garde-temps est l’occasion unique de voir deux grandes maisons indépendantes – De Bethune x Urwerk – travailler à l’aboutissement d’une création qui éveille la curiosité, l’attention et les sens. Expression de la perfection de l’ordre céleste, ce garde-temps est une interaction complexe des mécanismes spécifiques De Bethune et d’Urwerk - une véritable fusion de leurs codes.

  • De Bethune

    DW5 Armilia, pièce unique de la collection Maestri’art

    De Bethune plonge dans l’univers fantastique du dessinateur et scénographe François Schuiten, surnommé l’horloger du rêve, et ouvre le dialogue avec le monde énigmatique des Cités Obscures en un rayonnement sur la structure de sa DW5. S’affranchissant des échelles et des proportions, Denis Flageollet, co-fondateur et Maitre Horloger De Bethune et passionné par les Cités Obscures, imagine une sculpture aÌ€ la taille d’un poignet, gravée comme une référence directe à un dessin de la Cité souterraine d’Armilia.

  • De Bethune

    Dream Watch 6

    Le ciel, De Bethune l’a voulu plus grand, plus profond, plus large, plus visible…transcendé. De Bethune présente aujourd’hui la Dream Watch 6, une pièce unique conçue en collaboration étroite avec l’artiste suisse Jörg Hysek qui réinterprète les codes De Bethune en aspirant à une autre vision du monde.

  • De Bethune

    DB28XP

    2020 : De Bethune célèbre les 10 ans de la DB28. Quintessence des codes si forts de la DB28,  De Bethune donne naissance à trois montres, reliées l’une à l’autre, par un lien immuable. Chacune différente, toutes complémentaires les unes aux autres, elles rendent ensemble hommage à 10 années de travail et de recherches tant mécaniques qu’esthétiques.Une sororité pour ouvrir un nouveau chapitre : l’extra-plat selon De Bethune. 

  • De Bethune

    DB28 Steel Wheels Sapphire Tourbillon

    A l’occasion des Geneva Watch Days, De Bethune présente l’iconique DB28 Steel Wheels, équipée pour la première fois d’un tourbillon. Le pont delta du mouvement et les deux couvercles de barillet sont réalisés en verre saphir. Fidèle aux codes de la manufacture de Sainte Croix dans le Jura suisse, la DB28 Steel Wheels Sapphire Tourbillon perpétue remarquablement l’héritage de ses aînées : un équilibre parfait, une esthétique contemporaine et audacieuse au service d’une mécanique d’exception.

  • De Bethune

    DW5 Cempasùchil

    De Bethune présente la DW5 Cempasúchil, pièce unique de sa collection Maestri’art. Comme chaque année au Mexique, pour le Jour des morts, la fleur orangée Cempasúchil mythifie le culte dans l’allégresse ! Le garde-temps est le fruit d’un dialogue inédit à trois : une conversation dans le temps, entre deux graveurs d’Art d’exception. Le premier José Guadalupe Posada, le graveur mexicain, le virtuose qui faisait danser les morts à la fin du 19ème siècle. Une œuvre interprétée par le talent contemporain de la graveuse d’Art suisse Michèle Rothen, qui travaille avec complicité aux côtés de Denis Flageollet, fondateur et maître horloger De Bethune

  • De Bethune

    DB28GS "Yellow Submarine"

    Une montre de plongée aux couleurs du feu avec une étanchéité à plus de 100 mètres, une excellente lisibilité, y compris dans la nuit abyssale grâce à un éclairage ingénieux à l’intérieur du mouvement et un nouveau photoluminescent bleu, une lunette différente qui tourne cette fois-ci avec la glace pour donner le temps de plongée. Une édition limitée de 25 pièces.
  • De Bethune

    DB Kind of Two Tourbillon

    De Bethune présente une montre « à deux visages ». Deux cadrans, deux identités. Un exercice technique et esthétique qui ouvre un nouveau champ de recherches

  • De Bethune

    DB28XP Météorite

    Un moment cristallisé, un témoignage de la naissance même d’une galaxie ! De Bethune rend ici hommage à la force de la nature, cette force pure et sans réserve. Créée à partir d’une météorite, la DB28XP météorite inspire et touche le cœur même de l’homme, l’explorateur.

  • De Bethune

    DB25 GMt Starry Varius

    A l’occasion de la sortie de son 29e calibre maison, De Bethune allie son savoir-faire traditionnel à une technologie de pointe afin d’intégrer pour la première fois, une complication au cœur d’une pièce emblématique la DB25 Starry Varius. De Bethune propose une montre de voyage à l’instant même où la vie reprend son cours. Petite sœur de la DB25 World Traveller, introduite en 2016, ce nouveau modèle GMT vient renforcer l’esthétique et le caractère indéniable de la DB25 Starry Varius.

  • De Bethune

    Prix "Best of the best"

    En juin 2021, De Bethune est très reconnaissant d'avoir reçu un prix Robb Report "Best of the Best" pour la fonction la plus remarquable dans la DB Kind of Two Tourbillon.
  • De Bethune

    DW5 Tourbillon ‘Season 1’

    Éloge de la transparence et de la lumière : De Bethune présente la Dream Watch 5 Tourbillon ‘Season 1’. Ce garde-temps est le fruit d’un authentique défi. Celui lancé à De Bethune par la star américaine Swizz Beatz. Denis Flageollet et son équipe en ont imaginé la réponse. Maitrise du verre saphir, habileté du travail du titane, virtuosité horlogère : le résultat est un garde-temps exceptionnel, époustouflant par sa technicité et son esthétique singulières, aussi sobre visuellement qu’il a été complexe à réaliser. Seulement 10 pièces seront produites.
  • De Bethune

    Grand Prix d'Horlogerie de Genève

    En novembre 2021, De Bethune remporte le prix de la meilleure montre de l’année dans la prestigieuse catégorie « Tourbillon », pour la DB Kind of Two Tourbillon.
  • De Bethune

     

    Afin de soutenir Only Watch, De Bethune et Voutilainen, deux belles manufactures indépendantes ont décidé d’unir leur force et savoir-faire tout en respectant cette tradition de l’indépendance et en gardant une vision de l’horlogerie commune.

  • De Bethune

    DB25 Perpetual Calendar

    Un cadran guilloché vert et un boitier inédit en titane pour le nouveau calendrier perpétuel De Bethune.
  • De Bethune

    Prix "Best Complication"

    En décembre 2021, le magazine Revolution décerne le prix de la "Meilleure Complication" à la Kind of Magic. Cette montre est le fruit d'une collaboration entre De Bethune et Voutilainen pour Only Watch.

  • De Bethune

    DB28GS ‘JPS’

    Clin d’œil à l’ère audacieuse de la Formule 1 dans les années 1970, mais aussi et surtout, à cette grande époque de recherche mécanique et aérodynamique... c’est tout cet esprit que De Bethune capte aujourd’hui avec la DB28GS ‘JPS’.

  • De Bethune

    DB28XP Steel Wheels

    De Bethune donne naissance aujourd’hui à la DB28XP Steel Wheels. Une évolution constante des créations De Bethune dans leur forme la plus contemporaine. L’architecture et la technicité du mouvement de la DB28 Steel Wheels révélé dans le boîtier extra-plat en titane de la DB28XP. Une édition limitée de seulement 25 exemplaires.

  • De Bethune

    De Bethune x Marc Newson

    De Bethune et HG Timepiece sont fiers d'annoncer leur collaboration unique autour de l'iconique Sablier de Marc Newson. C'est un moment magique lorsque deux esprits créatifs et férus d'art se rencontrent autour de leur passion : Marc Newson, l'un des designers les plus influents de sa génération et Denis Flageollet, l'un des plus grands maîtres horlogers vivants.

  • De Bethune

    DB25 Starry Varius Aérolite

    Créée à partir d’une météorite, la DB25 Starry Varius Aérolite devient le témoin de cette force chaotiquement orchestrée. De Bethune enrichit son cadran en ciel étoilé emblématique de cette matière atemporelle. Ainsi, un moment est gravé là où le temps a cessé d’exister.

  • De Bethune

    DB25QP 40mm

    La manufacture De Bethune dévoile à l’occasion de s Geneva Watch Days 2022 un nouveau boîtier en titane de 40mm dans la collection des quantièmes perpétuels. Une DB25s QP dotée d’un cadran bicolore argenté et bleu. Une interprétation classique de la DB25; un guilloché rayonnant en 12 secteurs, des cornes intégré e s et un boîtier inédit de 40mm en titane.

  • De Bethune

    DB Kind of Two Jumping GMT

    En mars 2021, la Manufacture De Bethune présentait alors la DB Kind of Two Tourbillon. Audacieuse et classique, son double cadran dépaysait déjà. Sa complexité a même bousculé nos limites et maintenant elle vous présente la DB Kind of Two Jumping GMT, proposant un fuseau horaire différent sur chacune de ses faces.   

  • De Bethune

    Le 'SENSORIEL CHRONOMETRY PROJECT'

     

    C’est une Première dans l’univers de l’horlogerie. Mouvements, positions, chocs, mais aussi température ambiante, hygrométrie, pression atmosphérique... Pour commencer, De Bethune va proposer à ses clients lors de l’achat d’une DB28GS Grand Bleu, de porter au préalable une montre-test équipée d’une multitude de capteurs qui sera en mesure d’enregistrer l’environnement et le comportement spécifique du porteur. Deux semaines à porter la montre-test suffiront à récolter toutes les données nécessaires pour permettre à l’Atelier de Chronométrie De Bethune en Suisse d’analyser le type de ‘porté’, et ainsi régler le garde-temps spécifiquement pour son propriétaire

  • De Bethune

    DB27 Titan Hawk JPS

    Noir et or, un contraste saisissant qui confère à la nouvelle DB27 Titan Hawk JPS un caractère purement technique mais subtilement élégant, faisant écho au rayonnement et à l'héritage de la compétition automobile, ainsi qu'aux caractéristiques de pointe du calibre AUTOV2.

  • De Bethune

    De Bethune investit dans Reuge

    De Bethune est fière d’annoncer une prise de participation majoritaire dans les actifs de REUGE, célèbre manufacture d'automates à musique. Ensemble, les deux entreprises basées à Sainte-Croix élargiront leur vocabulaire technique, développant des synergies afin d’accélérer le renouvellement de la mécanique d'art.

  • De Bethune

    DBD "Season 2"

    Imaginé avec Swizz Beatz avec la DBD « Season 2 » est l’aboutissement d’une quête constante où le beau rejoint la virtuosité. La sobriété de la pièce laisse deviner la complexité de sa réalisation en exclusivité de 13 pièces. Décoré en Côtes de Genève, son cadran bordeaux révèle un subtil jeu de lumière en totale harmonie avec les mouvements de poignet de son possesseur. Son boîtier léger en zirconium poli anthracite signe le caractère moderne et futuriste de la pièce. Comme la première DBD, nous retrouvons le fameux triple calendrier linéaire à remontage manuel, avec affichage numérique de l'heure.

  • De Bethune

    DB Eight

    De Bethune annonce son 31e calibre manufacturé avec la sortie de la DB Eight. Ce retour aux sources 20 ans après pouvait être prévisible vu que l’on peut souvent retrouver une DB8 platine originale au poignet de Denis Flageollet. Il s’agissait ainsi de perfectionner la performance et intensifier l’expérience de l’acquéreur passionné. La nouvelle DB Eight est à la fois une mise à jour d'un classique bien-aimé et un nouveau garde-temps polyvalent bien adapté au port quotidien - une expression de la recherche de la performance et de la beauté si caractéristique de toute l'horlogerie de De Bethune.

  • 22.04.2002
  • 15.04.2004
  • 19.04.2004
  • 21.04.2004
  • 31.03.2005
  • 04.04.2005
  • 05.04.2005
  • 01.05.2005
  • 23.09.2005
  • 30.03.2006
  • 31.03.2006
  • 01.04.2006
  • 02.04.2006
  • 15.12.2006
  • 12.04.2007
  • 20.07.2007
  • 14.01.2008
  • 15.01.2008
  • 16.01.2008
  • 19.01.2009
  • 20.01.2009
  • 18.05.2009
  • 15.06.2009
  • 24.09.2009
  • 18.01.2010
  • 02.01.2011
  • 17.01.2011
  • 23.09.2011
  • 19.11.2011
  • 08.12.2011
  • 24.09.2012
  • 25.04.2013
  • 26.04.2013
  • 01.06.2013
  • 28.09.2013
  • 03.10.2013
  • 27.03.2014
  • 23.10.2014
  • 31.10.2014
  • 19.11.2014
  • 28.11.2014
  • 15.06.2015
  • 29.08.2015
  • 07.11.2015
  • 18.01.2016
  • 03.06.2016
  • 01.10.2016
  • 14.11.2016
  • 15.12.2016
  • 16.01.2017
  • 11.11.2017
  • 14.01.2018
  • 24.09.2018
  • 25.09.2018
  • 09.11.2018
  • 14.01.2019
  • 18.02.2019
  • 19.03.2019
  • 20.03.2019
  • 15.10.2019
  • 09.11.2019
  • 13.11.2019
  • 21.11.2019
  • 23.04.2020
  • 25.08.2020
  • 15.10.2020
  • 18.10.2020
  • 20.01.2021
  • 17.03.2021
  • 15.06.2021
  • 21.06.2021
  • 23.10.2021
  • 04.11.2021
  • 06.11.2021
  • 24.11.2021
  • 15.12.2021
  • 28.03.2022
  • 11.05.2022
  • 09.06.2022
  • 19.07.2022
  • 29.08.2022
  • 18.10.2022
  • 03.11.2022
  • 20.12.2022
  • 02.02.2023
  • 20.03.2023
  • 26.03.2023

Cookies

Ce site web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus