De Bethune x @byJorgHysek présente la pendulette Dream Watch 6
Le ciel, De Bethune l’a voulu plus grand, plus profond, plus large, plus visible…transcendé.
La créativité contemporaine du design signé @byJorgHysek réinterprète les codes De Bethune en aspirant à une autre vision du monde.
Une phase de lune avec une précision d’un mois lunaire de 5,7 secondes, soit 1 jour tous les 1225 ans, ce qui correspond à une précision 457 fois plus importante que les phases de lune classiques.
La mécanique d’Art contemporaine nous embarque dans le rêve. La Dream Watch 6 est une oeuvre unique.
La mécanique d’Art est un savoir-faire très particulier, qui tend à se perdre. Contrairement aux idées reçues, une pendulette n’est pas l’agrandissement d’une montre (!). L’objet mécanique est une question d’équilibre et d’harmonie entre les éléments. C’est une façon différente de travailler et d’appréhender l’objet qui est considéré de manière plus instinctive, dans son ensemble, avec une esthétique globale. La complexité augmente de façon exponentielle. Il faut casser les surfaces et redéfinir les proportions pour plus de légèreté. Les nouveaux volumes sont ainsi plus généreux et aériens que dans une montre mais demandent une savante capacité d’adaptation.
Denis Flageollet, toujours passionné d’objets horlogers et ayant travaillé sur beaucoup d’entre eux, conçoit les objets De Bethune mêlant la tradition des Grands Maîtres horlogers du XVIIIème siècle avec la mécanique d’Art contemporaine.
Fidèle à l’esprit qui anime De Bethune, chaque projet pendulette découle de l’alliance de l’histoire horlogère du siècle des Lumières, des différentes techniques tant pour le mouvement que pour l’habillage, avec l’esprit de modernité qui caractérise l’identité De Bethune.
Ainsi pour développer ces objets, il est essentiel d’avoir des connaissances sur ce qui s’est fait aussi bien dans le passé que dans le présent afin d’y puiser et de définir ses sources d’inspiration mécanique et esthétique. Les pièces historiques et emblématiques résultant de 400 ans d’histoire horlogère sont les bases sur lesquelles la création d’aujourd’hui repose.
De Bethune a présenté son premier mouvement de pendulette en 2003. La première fût une pendulette inspirée des chronomètres de marine si chers à Denis Flageollet grand passionné de voile, puis la pendulette mystérieuse Stellar Clock avec ses deux sphynx, et enfin la fameuse pendulette de bord Helicopter Clock créée en 2015. Son approche est toujours principalement émotionnelle. Chacune de ses créations permet de mieux appréhender la mécanique d’Art qui peut véritablement s’exprimer avec plus de volume, plus d’espace que dans une montre où la mécanique est ultra-condensée.
2019. Quatre années se sont écoulées.
De Bethune présente aujourd’hui la Dream Watch 6, une pendulette conçue en collaboration étroite avec l’artiste suisse Jörg Hysek.
Avec la Dream Watch 6, De Bethune a souhaité travailler une nouvelle fois sur la représentation du ciel, de manière plus visible, et toujours très contemporaine. L’idée de départ est simple : transcrire sous forme d’un objet, le ciel des montres De Bethune, avec l’objectif de bénéficier avec cette pendulette, d’un volume plus important pour l’exprimer et le transcender.
Plus d’espace, plus de profondeur, le ciel nocturne De Bethune devient encore plus magique. Le volume plus généreux lui offre un cosmos plus visible, la lune reprend une proportion plus juste dans notre inconscient, les deux sphères, pour les heures et pour les minutes, jouent avec les volumes, l’ensemble offre une vision des planètes, du ciel, du cosmos, de notre environnement tout en harmonie et beauté.
De Bethune est une des très rares manufactures à maitriser le savoir-faire des pendulettes. Grâce à l’habilité de quelques-uns de ses horlogers, le mouvement mécanique 1318-010 à remontage manuel de 180 composants adapté au design et doté d’un échappement à force constante, présente les fonctions heures, minutes et phase de lune avec une précision d’un mois lunaire de 5,7 secondes, soit 1 jour tous les 1225 ans, ce qui correspond à une précision 457 fois plus importante que les phases de lune classiques et dix fois plus élevée que le standard De Bethune. 18'000 alternances / heure. 8 jours de réserve de marche.
Le design du cadran et la conception du mouvement par De Bethune
Un habillage confié à l’artiste suisse Jörg Hysek
Pour la partie habillage, un échange naturel entre Denis et son ami Jörg à fait naître l’idée évidente d’une collaboration. Partageant une vision créative et la passion autour des objets horlogers singuliers, ensemble, ils ont travaillé pendant 18 mois, de concert, pour donner naissance à une pièce inédite.
Jörg Hysek, artiste visionnaire qui a rayonné pendant des décennies dans l’horlogerie suisse, continue de surprendre avec le temps et son affichage - avec une nouvelle intention artistique. Animé de sa propre vision et créativité, il s’est littéralement imprégné de l’esprit De Bethune et de ses multiples codes ancrés dans l’ADN de la marque.
On retrouve ainsi ces références multiples avec les courbes tendues qui caractérisent De Bethune, l’utilisation du titane, la couleur vibrante de ce bleu immédiatement reconnaissable symbole de la maison, les pieds comme les points de fixation d’une montre avec les fameux berceaux De Bethune, la lunette polie qui donne une vraie clarification de la lecture de l’heure, la vision de l’intérieur de la mécanique au travers de la partie inférieure de la pièce… Tous ces éléments qui signent les montres De Bethune, sont aujourd’hui recomposés pour créer cet objet de mécanique d’Art.
Jörg Hysek dessine là une véritable sculpture mécanique, une esthétique créative dégageant une force parlant aux amateurs d’objets haut de gamme et exclusifs. Bousculant les codes, il exprime sa sensibilité autour de la mécanique du temps. L’objet est inédit, unique. Les pieds par exemple. Outre leur raffinement presque sensuel et le rôle qu’ils jouent dans le design, les trois pieds ont une double fonction : pouvoir poser la pendulette sur une table, et pouvoir la coucher, posée comme dans un berceau pour être remontée de façon simple et agréable - l’armage, la mise à l’heure étant discrètement placés en-dessous, ce qui évite d’accrocher l’œil sur des choses « dérangeantes » à l’extérieur.