De Bethune célèbre le 40ème anniversaire de The Hour Glass
La “DB28 Steel Wheels Blue” est une série limitée de seulement quelques exemplaires numérotés, exclusivement disponibles auprès de The Hour Glass à Singapour.
Pour célébrer le 40ème anniversaire de The Hour Glass, De Bethune rend hommage à une longue relation ponctuée de complicité avec la famille Tay, faite de confiance et de respect mutuel, en mettant ses forces créatives et techniques au service de la conception d’une DB28 Steel Wheels inédite et unique, entièrement bleue pour l’occasion.
Best-seller de la marque, désignée Meilleure Montre de l’année en 2011 avec l’Aiguille d’or du Grand Prix d’horlogerie de Genève, la DB28 a été dès sa création, une montre élégante, racée, placée sous le signe de la transparence et de la lumière grâce à son cadran largement ouvert sur l’hypnotisante architecture de son mouvement.
« Nous avons choisi de créer cette pièce DB28 Steel Wheels dans une édition spéciale afin de rendre hommage à cette passion commune que nous partageons avec The Hour Glass : la créativité pour la mécanique d’excellence. Choisir un modèle iconique telle que la DB28 et la combiner avec le bleu De Bethune, signature unique de la maison et couleur liée à la notion d’infini et d’harmonie, c’est notre façon de montrer notre appréciation à notre partenaire et ami de longue date, The Hour Glass, pour leur dévouement à cultiver la valorisation de l’horlogerie de manière globale » témoigne M. Pierre Jacques, CEO De Bethune.
DB28 Steel Wheels Blue : la pièce anniversaire The Hour Glass
Il n’est ni un code, ni une référence Pantone. Pour créer son propre bleu, De Bethune recourt à sa fameuse technique qui consiste à oxyder délicatement l’acier ou le titane grade 5 pour colorer sa surface naturellement. Ce rituel offre un bleu rare, uniforme, extraordinaire, aujourd’hui immédiatement reconnaissable.
Ainsi, le fameux pont deltoïde central de la DB28 Steel Wheels Blue décoré avec les « Côtes De Bethune » réalisées selon la technique du gravage à l’échelle micrométrique Microlight, mais aussi les platines et rouages ont été entièrement bleuis dans les ateliers de la manufacture De Bethune à l’Auberson. Le résultat est inédit, révélant une technologie de pointe au service de l’art, perpétuant ainsi l’héritage de la maison : une esthétique audacieuse et une mécanique d’exception.
A l’intérieur, est-il utile de rappeler que le double barillet autorégulateur assure une réserve de marche de 6 jours, que l’on peut aussi noter la présence du fameux spiral avec courbe terminale plate exclusif à De Bethune, une roue d’échappement en silicium, le système triple pare-chute d’absorption des chocs et un nouveau balancier encore plus performant en titane avec inserts qui complètent cette belle mécanique entre art et science.
Signature de la Manufacture, la lune sphérique composée de palladium et d’acier bleui permet de clore ce magnifique spectacle. Insérée dans son écrin de nuit, à 6 heures, elle tourne sur son axe avec une précision telle que son écart de marche est d'un jour toutes les 122 années.
A l'image des garde-temps De Bethune, la DB28 Steel Wheels Blue surprend par la légèreté de son boîtier entièrement réalisé en titane, complété par la présence de berceaux mobiles s’adaptant à la taille du poignet, un système breveté là-aussi par De Bethune.
Cette œuvre d'art, toute de bleue vêtue, qui associe si bien la grâce d'une beauté audacieuse à la puissance d'une mécanique hors du commun, reflète l’évolution constante des créations De Bethune dans leur forme la plus contemporaine.