De Bethune célèbre les 10 ans de la DB28
Quand en 2010, la première DB28 voit le jour, l’idée de De Bethune est de présenter un garde-temps identitaire et porteur d’une vision résolument futuriste de l’Art Horloger.
Mettant en lumière ce design devenu iconique au fil des années, De Bethune célèbre en 2020 les 10 ans de la DB28 avec un ensemble de trois montres, chacune répondant aux codes de la DB28, liées ensemble par leur histoire, leurs codes, se complétant les unes aux autres comme les membres d’une même famille.
L’extra-plate DB28XP, toute l’essence de la DB28
Pour marquer cet anniversaire important, De Bethune ouvre une nouvelle page explorant un nouvel univers : l’extra-plat.
L’extra-plat comme une évidence. La DB28XP est un idéal de beauté, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue. Premier opus d’une famille qui ouvre une nouvelle décennie et représente tout le travail effectué sur la DB28, la DB28XP n’amplifie pas. Au contraire, elle en synthétise toute l’essence. Et peut ouvrir un nouveau chapitre.
Dans sa quête d’une montre extra-plate, De Bethune l’a pensé tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, la complexité de la finesse, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes. Tout, dans cette montre permet de découvrir l’art De Bethune et sa vision résolument futuriste de l’extra-plat.
La DB28XP Starry Sky
Elle est de celles dont on convoite le firmament ; c’est en elle que se déploie l’infiniment bleu.
Telle une obsession, avec la quête de représenter le ciel le plus beau, de capter cette émotion, et de tenter de la retenir en la miniaturisant pour la porter à son poignet, la DB28XP Starry Sky offre une voûte céleste devenue un thème récurrent au fil des créations de la maison.
Pour l’anniversaire des 10 ans de la DB28, De Bethune élève encore le niveau de complexité en créant pour la première fois un ciel Microlight bleu. De cette surface du cadran, on devine alors comme des vallées et des montagnes créant divers reflets de lumière sur les surfaces inclinées qui se côtoient et nous offrent un spectacle unique.
Libre et sans contrainte, grâce à sa maîtrise du titane bleui, la multitude de microsillons créent un effet optique qui joue avec la lumière.
Au cœur de l’immensité, une multitude de petites goupilles d’or gris ont été chassées une à une avec beaucoup de délicatesse, recréant la magie des étoiles. Et pour que chaque ciel soit différent, le client peut à son gré choisir la constellation de son choix, selon une carte du ciel bien précise, à une date, heure et lieu.
La DB28XP Tourbillon
Troisième incarnation du répertoire des DB28, De Bethune repense l’intégralité de l’architecture horlogère traditionnelle et explore de nouveaux codes avec la création de la DB28XP Tourbillon.
Proposant les indications des heures, minutes et secondes en 30’’, le garde-temps offre un élégant et sobre cadran blanc aux reflets argentés grâce aux motifs Grains d’orge guilloché à la main, souligné par un anneau des heures bleui.
Son tourbillon positionné à 6h est une création en titane qui bat à la fréquence de 36’000 alternances/heure, équipé d’une cage extraordinairement légère (0.18 gr., la plus légère jamais créée) en rotation sur elle-même toutes les trente secondes.
Sur son fond, clin d’œil discret à l’Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève remportée par la première DB28, la position des planètes correspond au ciel du soir à Genève de la remise de la prestigieuse distinction, le 19 novembre 2011.