Un nouveau quantième perpétuel automatique fait son entrée dans la collection De Bethune
La manufacture De Bethune dévoile à l’occasion des Geneva Watch Days 2022 un nouveau boîtier en titane de 40mm dans la collection des quantièmes perpétuels.
Une DB25sQP dotée d’un cadran bicolore argenté et bleu. Une interprétation classique de la DB25;un guilloché rayonnant en 12 secteurs, des cornes intégrées et un boîtier inédit de 40mm en titane.
Lancée à l’origine en 2011, le quantième perpétuel selon De Bethune se teinte de poésie et allie la finesse horlogère à la mécanique pointue de la manufacture en associantla complication la plus romantique-la phase de luneet sonciel étoilé-à la complication la plus technique -le calendrier perpétuel-au sein d'un garde-temps exceptionnel.Inspiré de la forme des tambours, le boîtier de forme ronde d'un diamètre de 40 mm, aux lignes fines et résolument classiques, est subtilement relevé par des cornes évidées, caractéristiques de la collection DB25.
Entre romance et praticité, une combinaison intriguante
La finesse des décorations et la pureté du cadran bicolore guilloché main, rayonnant en 12 secteurs,soulignent une lisibilité construite notamment par l'assemblage d'appliques annulaires bleues, avec décalques en relief argentées et chiffres romains, délimitant les sous cadrans et le tour d'heure. A 12 heures, une sphère en palladium et acier bleui trône dans un ciel enchâssé d'étoiles en orrose, intégrant également un indicateur des années bissextiles par une pastille en or. Le quantième se lit sur un cadran situé à 6h tandis que les guichets indiquant le jour de la semaine et le mois se situent respectivement à 9h et 3h.
Un confort inégalé
Le boîtier rond de la nouvelle DB25sQP conserve les lignes harmonieuses qui ont contribués au succès de la DB25QP d’origine mais est proposé en titane, matière que la Manufacture privilégie de plus en plus ces dernières années. Ses cornes intégrées, ajourées et courbées accentue d’autant plus le port pratiqueet agréable de cette montre d’inspiration classique.
Le calibre DB2324V2
Étant ainsi une version améliorée du dernier calibre DB2324,il a été techniquement adapté pour l’insérer dans un boitier de 40mm, un nouveau petit exploit au palmarèsde la manufacture.
Entièrement conçu et développépar toute l’équipe de Denis Flageollet, dans les ateliers de haute horlogerie de la manufacture à Sainte Croix dans le Jura suisse, le calibre DB2324V2 automatique doté de 5 jours de réserve de marche bénéficie de la recherche et dernière technologie du savoir-faire De Bethune, réunissant notamment un calendrier perpétuel, une lune sphérique indiquant les phases de lune avec une précision de 1j/122 années, un double barillet autorégulateur, un système triple pare-chute et un balancier en titane/or gris.
Le balancier visible au dos de la montre est de la dernière génération. Il est le résultat d’une approche physique et mathématique constante par De Bethune pour en améliorer le fonctionnement. Celui-ci bénéficie des dernières avancées, avec un diamètre adapté, en titane, équipées de petites masselottes en or gris placées à l’extérieur qui lui offre une qualité d’inertie, une fiabilité et une qualité réglante remarquable.
Équipé du fameux spiral De Bethune, ce petit ressort d’une finesse extrême considéré comme l’âme de la montre mécanique, la manufacture De Bethune a pensé à maintenir son centre de gravité exactement au centre en utilisant une courbe plate fixée à l’extérieur du spiral. Des différences d’épaisseur de la lame ajoutent à une précision quasi parfaite de son développement concentrique. Parmi les nombreux avantages : une hauteur moindre, un meilleur ajustement de la qualité de concentricité, un réglage plus fin de la raquette, plus besoin de ses goupilles, la forme de la courbe agit même comme un amortisseur en cas de choc. La roue d’échappement est réalisée en silicium pour la légèreté du matériau et afin d’augmenter la puissance du calibre.
Un fond saphir permet d’admirer toute la complexité du mouvement pour l’alimenter grâce à une masseentitane et platine fruit de la recherche de l’équipe R&D ainsi que le raffinement de ses finitions: pont ¾ platine avec décor étoilé, sablée et colimaçonnée à la main, pont de balancier et bras de masse oscillante en titane bleui, masse en or gris colimaçonnée à la main, aciers anglés et poli-miroir à la main.
Nouvelle référence, limitée à la production
Ce nouveau quantième perpétuel est livré avec un bracelet en cuir,doté d’une boucle et ardillon en titane poli. Un second braceleten textile gris l’accompagne.Parfaite illustration du savoir-faire technique etesthétique de la Manufacture, cette nouvelle référence DB25sQP marque son entrée dans la collection des quantièmes perpétuels et sera limitée à la production unique de 15pièces par année.