DB27 Titan Hawk JPS
Noir et or, un contraste saisissant qui confère à la nouvelle DB27 Titan Hawk JPS un caractère purement technique mais subtilement élégant, faisant écho au rayonnement et à l'héritage de la compétition automobile, ainsi qu'aux caractéristiques de pointe du calibre AUTOV2.
Nouvelle version de l’emblématique De Bethune Titan Hawk
Dernière-née de la famille Titan Hawk, la DB27 Titan Hawk JPS reprend la technique de pointe, la praticité et le confort au poignet de la ligne, ainsi que son style pur et singulier, dans une montre qui rend hommage à l'âge d'or des années 1970 dans le sport automobile.
La DB27 Titan Hawk JPS est animée par le calibre AUTOV2. Tout comme les moteurs de voitures de course les plus avancés, l'AUTOV2 bénéficie d’une résistance, d’une précision et d’une efficacité optimisées. Il tire parti des matériaux et des méthodes les plus modernes pour constituer un mouvement destiné à représenter le summum en matière de performance horlogère.
Le calibre AUTOV2 dispose de 60 heures de réserve de marche, assurées par un seul barillet, et intègre le balancier en titane signature de De Bethune, avec des inserts en or blanc. Le balancier qui régule la précision de toute la montre doit posséder certaines caractéristiques techniques, notamment une masse optimisée, alourdie à la périphérie d’une structure légère — un objectif que De Bethune a exploré et maîtrisé au fil de deux décennies de perfectionnement. Avec cet élément essentiel associé au spiral breveté De Bethune et à un pont tenu des deux côtés sur la platine, pour un maximum de solidité et de stabilité, l'AUTOV2 est une expression sophistiquée de la recherche esthétique et de la technique de précision.
Le boîtier de la De Bethune Titan Hawk JPS est en zirconium noir, un matériau high-tech, très résistant, hypoallergénique et léger, techniquement plus avantageux que l’acier des montres sportives standard. En outre, le confort est amélioré par les « berceaux mobiles » signature de De Bethune, articulées et fermées par des ogives, qui permettent à la montre de s'adapter parfaitement au poignet de son propriétaire, qu'il soit large ou étroit. Enfin, le design du boîtier et du cadran exprime l'engagement de longue date de De Bethune en faveur de l'excellence technique et esthétique, via des touches de titane jaune en contraste avec le zirconium noir pour faire écho à la livrée des voitures John Player Special Formula 1 utilisées par l'équipe Lotus.
Origine de la DB27
C’est en mars 2018 que la manufacture De Bethune a lancé son dernier calibre automatique maison : l’AUTOV2, cœur battant d’une montre aux allures modernes. La DB27 Titan Hawk JPS s’inspire du design et de la technologie de ses prédécesseurs mais en apportant une touche d’innovation. Lignes affinées, cadran microlight noir, aiguille des minutes en titane grené avec extrémité polie à la main, carrure microlight, berceaux brossés et fond transparent teinté caractérisent une montre qui se démarque non seulement par son design épuré mais aussi par son mouvement entièrement manufacturé.
Si l’inspiration du modèle original DB27 Titan Hawk est immédiatement perceptible, chaque détail a été repensé et retravaillé afin de produire l’élégance et la lisibilité qui sied à un objet conçu pour être avant tout fonctionnel. Avec des chiffres romains des heures et des chiffres arabes des minutes juxtaposés, la lecture de l’heure s’effectue sur des anneaux à la périphérie du cadran.
AUTOV2
Focalisée sur l’essentiel, la DB27 Titan Hawk JPS est équipée du calibre AUTOV2 à 3 aiguilles (heure, minute, seconde), caractérisé par un seul barillet pour 60 heures de réserve de marche. Au verso, on découvre le balancier en titane avec inserts en or gris de dernière génération.
Grâce à une technique naturellement développée en interne, le mouvement est équipé d'une masse oscillante, en titane et or blanc, qui optimise le remontage automatique. Elle assure un maximum d’efficacité avec l'élégance propre à l'horlogerie De Bethune : elle arbore un bleu céleste profond associé à l'éclat froid du métal blanc, un code esthétique signature de De Bethune depuis de nombreuses années.
Hommage à une combinaison de couleurs emblématique dans le monde du sport automobile
Travailler encore et toujours sur les nuances structurelles entre le gris foncé et le noir profond, en ajoutant avec parcimonie des touches dorées produites en réalité par du titane jaune… De Bethune a saisi l’opportunité de démontrer une nouvelle fois sa maîtrise du titane, de son oxydation et de sa palette de couleurs. Au bleu De Bethune, signature historique et pionnière de la marque, s’ajoute désormais une couleur or jaune issue d’un processus créatif qui a exigé de nouvelles techniques d’assemblage et de nouvelles compétences en matière de textures : Denis Flageollet et son équipe les ont développées pour mener à bien le projet et ainsi rendre hommage à cette formidable époque de découvertes high-tech.
Ergonomie et confort
Enfin, la DB27 Titan Hawk JPS répond aux aspirations sportives, techniques et esthétiques de De Bethune. On retrouve tous les codes esthétiques de la manufacture : les berceaux mobiles brevetés, avec les fameuses pointes en ogives plus proéminentes que jamais et des inserts en titane grade 5 jaune polis pour rappeler le côté du boîtier, la couronne à 12h, un décor microlight sur la carrure et un cadran microlight noir (le microlight est un décor propre à De Bethune qui améliore le traditionnel guilloché afin de produire des effets visuels et optiques extraordinaires).
Logée dans un boîtier de 43 mm en zirconium noir, avec décor microlight sur la carrure, et présentée sur un bracelet en toile noir, la DB27 Titan Hawk JPS représente également une expression exceptionnelle de la règle du confort au poignet chez De Bethune.
Au final, la construction s’adapte particulièrement bien à la taille et aux mouvements du poignet.
La DB27 Titan Hawk JPS est disponible en série limitée et vendue exclusivement par De Bethune.