Notre histoire

Notre histoire

De Bethune ? C’est une manufacture d’horlogerie suisse indépendante située à L’Auberson. Là-haut, dans les alpages du Jura suisse (canton de Vaud), travaillent près de 30 collaborateurs, horlogers, ingénieurs, concepteurs-designers, micro-mécaniciens, polisseurs, décorateurs… qui se concentrent sur la recherche et le développement d’innovations techniques et esthétiques dans l’esprit des grands maîtres horlogers du XVIIIème siècle.
Tourbillons, quantièmes perpétuels, chronomètres, secondes mortes, lunes sphériques, ponts, roues, ancres, balanciers, pignons, spiraux, vis, mais aussi les boites, les cadrans, les berceaux mobiles, les aiguilles … Chaque composant est pensé et fabriqué un à un, avec une attention particulière au moindre détail, y compris dans la décoration avec les traditionnelles « Côtes de Bethune » et la gravure Microlight.
La marque conçoit, développe et fabrique l’ensemble de ses garde-temps au sein de sa propre manufacture. Depuis sa fondation, De Bethune a développé pas moins de 27 calibres, présenté une trentaine de Premières mondiales, de nombreux brevets ainsi que 150 pièces uniques pour répondre aux attentes des collectionneurs les plus avisés.  
Partout dans le monde, les garde-temps De Bethune ont été récompensés par les plus hautes distinctions, notamment le prix de l’Aiguille d’or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui désigne la meilleure montre de l’année.
Aujourd’hui, Denis Flageollet, co-fondateur de la marque et Maitre-horloger, et Pierre Jacques, CEO, président ensemble aux destinées de l’entreprise. Le style pur, les lignes tendues et la finesse des boîtiers représentent l’inimitable signature des créations audacieuses de De Bethune.
Les garde-temps De Bethune sont à découvrir dans les 25 points de vente exclusifs dans le monde, et dans le showroom de la marque, situé au cœur de la Vieille Ville de Genève dans un espace contemporain raffiné et accueillant qui incarne tout l’esprit de la marque.

PIERRE BENSON

Pierre Jacques

Chief Executive Officer

Suisse mais né à Bruxelles, le 8 décembre 1967, Pierre Jacques a obtenu une maîtrise en "Relations internationales". En 2000, il fonda le magazine trimestriel GMT avec Brice Lechevalier, devenu une référence internationale dans le domaine de la haute horlogerie. En 2005, il fût responsable de la "Cowparade", une exposition en plein air de 80 vaches de taille réelle, chacune décorée par un artiste. En janvier 2010, il a rejoint les Ambassadeurs de Genève en tant que Directeur de la boutique de Genève et a également dirigé le Grand Prix d'horlogerie de Genève. Depuis janvier 2011, Pierre Jacques est le CEO de De Bethune, avec une pause de deux ans à la tête des montres MCT. Il est revenu en décembre 2017 en tant que nouveau Président et actionnaire de la Manufacture De Bethune. Avec Denis Flageollet, ils forment une équipe efficace qui propulse De Bethune et ses créations toujours plus modernes vers un avenir encore meilleur.

DENIS MCGUIRE

Denis Flageollet 

Maître Horloger & Créateur de De Bethune

Denis est fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’horlogers. Après avoir commencé sa formation en France par des études secondaires en sciences, il part pour la Suisse entreprendre une formation d’horloger et de micro mécanicien. Il la complète, ensuite, en intégrant le Musée du Locle comme technicien horloger en horlogerie ancienne.  En 1989, il a crée en co-fondation avec François-Paul Journe, la société THA. Pour la maison Breguet ils concrétisent ensemble la première pendule sympathique pour montre bracelet. Durant ces douze années passées à développer THA, il met en place les ateliers de mécanique et de production horlogère, prend la direction technique et la responsabilité du bureau d’étude. Dans cet esprit, en 2002, il a co-fondé De Bethune, dont l’inspiration sera nourrie par plusieurs siècles d’histoire horlogère, liée à  une culture contemporaine. Il a fini par créer sa propre méthode dans laquelle il lie savoir faire et technique contemporaine pour l’élaboration de ses conceptions et prototypes, ceci aussi bien pour le mouvement que l’habillage de la montre. Ses travaux avec De Bethune ont remportés, 2 prix nationaux, 15 prix internationaux et ses recherches ont aboutis sur l’obtention de 8 brevets et 2 dépôts de modèle. Aujourd’hui, par la mise en œuvre d’une formation en mécanique d’art avec ses amis artisans qu’il mène en parallèle de son investissement dans De Bethune, il souhaite avant tout transmettre son expérience aux amateurs et aux jeunes générations d’horloger.

"La montre est un morceau de culture qui se porte au poignet"

Denis Flageollet
  • De Bethune

    Fondation de De Bethune

    David Zanetta et Denis Flageollet fondent la maison De Bethune à La Chaux, un village située sur la commune de Sainte-Croix dans le Jura Suisse. Ils créent un département de R&D qui compte aujourd’hui parmi les plus innovants de l’industrie horlogère suisse.
  • De Bethune

    Dépôt de brevet sur le balancier et spiral

    Résultat de la recherche menée sur le couple balancier/spiral; le balancier est formé de 4 bras en métal léger au centre (le titane) et est complétée par 4 masselottes faites d’un métal lourd (le platine). Le spiral avec sa courbe terminale plate permet le maintien d’un centre de gravité parfait : une innovation majeure dans l’horlogerie depuis l’invention du spiral Breguet.
  • De Bethune

    Dépôt de brevet sur l’affichage des phases de lune sphérique

    De Bethune est la première manufacture à adapter une phase de lune sphérique à la montre bracelet.

  • De Bethune

    Bleuissage du titane

    Nouvelle innovation pour la manufacture qui est la première à utiliser l’oxydation naturelle du titane, dont le ciel étoilé est l’une des signatures de la Maison.
  • De Bethune

    Système triple pare-chute d’absorption des chocs

    De Bethune a été non seulement le premier à concevoir un pont tenu des deux côtés, de façon symétrique, qui permet de maintenir parfaitement le balancier dans sa position. Mais de lui adjoindre deux amortisseurs de chocs, à chaque extrémité, en plus de l’amortisseur du balancier lui-même. D’où le nom de triple pare-chute qui, avec ses ressorts à la place des vis montés sur des axes parfaitement polis, absorbent et amortissent efficacement les chocs violents.
  • De Bethune

    « Côtes De Bethune »

    C’est la signature De Bethune. Rarement copiées, synonyme de qualité car elles exigent un coup de main bien particulier, les Côtes De Bethune offrent une lecture inédite du mouvement, concentrant l’attention du regard vers le centre de la pièce. Peu importe si le travail est plus minutieux, l’effet est un petit miracle visuel : les Côtes De Bethune se distribuent de manière symétrique depuis le centre et permettent de ramener toute la lumière au cœur de la montre.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Une nouvelle forme est imaginée pour ce balancier en titane et platine. Comme un X, elle introduit de nouvelles subtilités de réglages grâce à une double vis prévue à cet effet et reliant ses deux extrémités les plus proches. Les masses de platine vont également être améliorées en prenant la forme d’ogives.
  • De Bethune

    De Bethune reçoit le prix “Best of the best”

    La DB15 qui est équipée du premier calibre Manufacture De Bethune est récompensé par le prix « Best of the Best » décerné par le prestigieux magazine Robb Report.

  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    Création de la DBS n°1 à l’occasion de la première édition d’Only Watch, la vente aux enchères caritative organisée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au profit de la recherche sur les myopathies.
  • De Bethune

    Nouveau balancier en silicium thermo-compensé

    De Bethune est la première maison horlogère à équiper ses garde-temps d’un balancier en silicium. Reprenant une structure similaire du balancier en titane et platine créé en 2005, celui-ci est alors remplacé par le silicium et couplé avec une lame bimétallique en laiton et invar compensant la sensibilité de cette matière novatrice aux variations de température.
  • De Bethune

    Spiral De Bethune

    1ère utilisation d’un spiral en silicium avec sa courbe terminale plate intégrée.
  • De Bethune

    Les berceaux mobiles

    Dépôt de brevet sur les berceaux mobiles qui ont un mouvement pivotant depuis le boîtier lui permettant de s’adapter parfaitement à chaque poignet et à leurs différents mouvements.
  • De Bethune

    Système de protection aux chocs pour pivotement de masse oscillante

    La masse oscillante est une pièce traditionnellement lourde dans le mouvement, tenue au centre qui, si elle reçoit un choc, va faire un effet de levier violent sur les roulements à billes qui sont très fragiles. Pour éviter cela, toujours nourri d’une approche physique et mécanique pragmatique, De Bethune a tout simplement mis au point un système innovant de petits ressorts, disposés en rosace à 4 branches autour des roulements, qui amortit la masse en cas de choc et leur évite toute dégradation. Ainsi, la masse n’est plus un danger, les roulements à billes sont protégés.
  • De Bethune

    Prix « Best Men’s Watch »

    Revolution Magazine décerne le prix de « Best Men’s Watch » pour la DB21 Maxichrono.
  • De Bethune

    Mécanisme de changement de rapport de vitesse pour armage automatique

    Un système unique dans l’horlogerie. Ce système permet au porteur de la montre d’ajuster le remontage en fonction de la quantité et de la rapidité de ses mouvements.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    L’Association Monégasque contre les Myopathies organise sa deuxième vente aux enchères à Monaco. De Bethune réalise spécialement pour l’occasion, la DB24 équipée d’une lunette en platine pour continuer à soutenir la cause.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Sur ce nouveau balancier en titane et en platine, nous retrouvons les bras en X mais les deux vis de réglage évoluent et sont remplacées par des masselottes en or qui améliorent encore les propriétés thermodynamiques sans que le réglage n’en pâtisse.
  • De Bethune

    Mécanisme de réglage chronométrique

     

    C’est une première mondiale. De Bethune invente un nouveau système qui permet à chaque propriétaire de régler aisément sa montre pour obtenir la meilleure précision, par simple pression sur l’un des deux poussoirs disponible au dos de la montre.
  • De Bethune

    Première utilisation des aiguilles en saphir

    En introduisant les aiguilles en saphir cerclée d’acier bleui à la flamme, De Bethune propose pour la première fois une solution audacieuse de lecture des indications du quantième.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Sur ce balancier, le platine est remplacé par le palladium pour optimiser le fonctionnement  notamment concernant la thermo-compensation.
  • De Bethune

    La décoration microlight

    Parmi les différentes décorations propres aux mouvements De Bethune, il en est une qui dépoussière et modernise résolument la technique du guillochage traditionnel : c’est la gravure Microlight. Sur le cadran, dans le mouvement, sur des surfaces planes ou des profils en relief, cette technique souligne et renforce une structure, un décor. En jouant sur l’ombre et la lumière, elle apporte de la profondeur, offre un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient plus contemporain.

  • De Bethune

    Le tourbillon le plus léger au monde

    Pour être plus efficace sur un poignet aux mouvements rapides et désordonnés, le tourbillon doit avoir une fréquence plus haute et une vitesse de rotation plus importante. Après deux ans et demi de recherche, De Bethune sort le premier tourbillon véritablement conçu pour être porté au poignet. Composé de 63 composants et pesant seulement 0,18 grammes, ce tourbillon en silicium et titane est le plus léger et le plus rapide du marché, faisant une rotation complète toutes les 30 secondes et battant à une fréquence de 36 000 alternance/heure. Dès lors, si petit, si léger, si rapide, le tourbillon De Bethune remplit tout simplement mieux sa fonction pour les montres d’aujourd’hui.
  • De Bethune

    La Dream Watch 1 est “Best of the best”

    La Dream Watch 1 remporte le prix “Best of the Best” par le prestigieux magazine américain Robb Report.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    A l’occasion de la troisième vente aux enchères organisée à Monaco que De Bethune présente la DBS, une montre unique, convertible en montre de poche ou en montre bracelet.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Faisant l’objet de recherches continues, c’est une nouvelle proposition de balancier qui est ici testée avec succès. Le disque, pour gagner encore en légèreté, est ajouré et son pourtour en palladium est remplacé par de l’or gris encore plus simple à usiner, ce qui favorise encore plus l’aérodynamique.
  • De Bethune

    La seconde sautante

    Traditionnellement, les secondes mortes fonctionnent avec leur propre rouage qui implique plus de composants et une préoccupation supplémentaire d’ajustement des pièces les unes avec les autres. Fort de ce constat, De Bethune a cherché à simplifier ce mécanisme en partant directement de la roue de seconde, et en lui ajoutant simplement une deuxième roue entraînée par un spiral. Grâce à une double ancre, l’aiguille de cette petite seconde sautante est « libérée » toutes les secondes et peut « sauter » grâce à l’énergie emmagasinée.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    C’est avec une DB25L et le ciel étoilé de la Fondation de Monaco par François Grimaldi le 08 janvier 1297, que De Bethune participe une nouvelle fois à la fameuse vente caritative organisée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco au profit de la recherche sur les myopathies.
  • De Bethune

    Prix de « L’Aiguille d’Or »

    La DB28 remporte la plus haute distinction du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, « l’Aiguille d’Or » qui couronne le meilleur garde-temps de l’année, décerné par un jury composé de professionnels de l’horlogerie.
  • De Bethune

    Nouveau CEO chez De Bethune

    Afin de renforcer le rayonnement de De Bethune à l’international, Pierre Jacques rejoint l’équipe en tant que CEO de l’entreprise.

  • De Bethune

    Recherche fondamentale : La résonique

    S’affranchir du principe de balancier et de spiral de Huygens, une invention qui date de 1675, Denis Flageollet a commencé à explorer de nouvelles voies dès 2011, notamment dans le domaine de résonique. Le principe est basé sur des oscillateurs à hautes fréquences d’entretien mécanique - jusqu’à 100 fois plus rapide que les fréquences d’aujourd’hui - grâce à des vibrations, sans frottement ni friction, ni usure. Les recherches étaient si étendues qu’elles n’étaient pas brevetables. Denis Flageollet a publié et continue de publier régulièrement les avancées de ses travaux dans ce domaine pour contribuer à l’avancée de telles recherches.
  • De Bethune

    La première boutique De Bethune

    De Bethune ouvre sa première boutique au cœur de Genève, Place Longemalle.
  • De Bethune

    Mécanisme d’aiguillage avec disque tournant

    Afin de dégager le centre du cadran et laisser toute la place au décor, un nouveau calibre a été développé pour permettre l’affichage des heures et des minutes de façon périphérique. Celui-ci, grâce à la maitrise technique et à la précision des usinages, fait parcourir comme par magie les aiguilles au travers des différents décors.
  • De Bethune

    L’oxydation noire du zirconium

    De Bethune dévoile les premières versions de DB28 avec des boîtiers et des berceaux mobiles en zirconium noir. C’est le seul métal qui a une oxydation naturelle de couleur noire, et qui ne s’altère pas. Des atouts qui garantissent la résistance et la pérennité de la montre.
  • De Bethune

    Prix “Best of the best” 

    La DB25 IX Mayan Underworld, l’édition limitée créée à l’occasion du passage de l’humanité dans ce nouvel inframonde du calendrier Maya, reçoit le prix « Best of the Best » par le prestigieux magazine américain Robb Report. 
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    La DB28 Skybridge MC, représentant la voûte céleste depuis Monaco le 19 novembre 1857, jour de la fête nationale monégasque, est vendue aux enchères au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies.
  • De Bethune

    Prix « Marca en Ascenso »

    La DB28 Tourbillon Black Gold gagne le prix “Marca en Ascensco” au Salon Internacional Alta Relojeria au Mexique.

  • De Bethune

    Introduction de l’embrayage absolu

    Après 7 ans de recherches, la sortie du Maxichrono marque la première utilisation du système d'embrayage absolu breveté De Bethune. Remettre en question, explorer, inventer… Avec l’embrayage absolu, De Bethune signe une avancée technologique significative dans l’histoire des chronographes. Si on devait résumer la problématique : trop de frottements, à l’origine de la perturbation du mouvement en mode chronographe, mais aussi lors de son fonctionnement normal, ce qui induit un manque récurent de précision et de fiabilité. Il fallait donc trouver un embrayage efficace, bien guidé, monté sur un seul axe, ayant besoin de peu d’énergie, simple à assembler et à mettre en fonction
  • De Bethune

    Prix « Reloj Cronografo » au SIAR

    Après le succès du prix «Marca en ascenso» en 2013 au SIAR, la DB29 Maxichrono remporte le prix «Reloj Cronografo» la célébrant comme le Meilleur chronographe de l'année.
  • De Bethune

    Prix du meilleur chronographe 

    De Bethune remporte le prix du « Meilleur chronographe de l'année » au Grand Prix d'Horlogerie de Genève pour sa DB29 Maxichrono Tourbillon.
  • De Bethune

    « Best Design & Concept Watch »

    La Dream Watch 5 et sa conception d’un boîtier unique qui en fait une véritable sculpture au poignet. Le garde-temps remporte le prix du «Best Design & Concept Watch» par le magazine Spiral.
  • De Bethune

    La DB28 Maxichrono remporte le prix "Best Chronograph Watch"

    C’est au tour de la DB28 Maxichrono de recevoir le prix « Best Chronograph Watch » par le magazine MPP au Moyen-orient.
  • De Bethune

    La DB29 Maxichrono Tourbillon élue « Best of the Best »

    La DB29 Maxichrono Tourbillon reçoit le prix «Best of the Best» par le prestigieux magazine américain Robb Report.
  • De Bethune

    De Bethune Princely Polo Cub

    A l’occasion du tournoi De Bethune Princely Polo Cup de Vaduz au Liechtenstein, De Bethune dévoile la DB27 Polo et son utilisation exclusive de l’acier trempé poli et noirci ainsi que sa protection du cadran qui offre un confort d’utilisation optimal pour les joueurs de polo.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    De Bethune célèbre dix années d’engagement et de soutien auprès de l’Association Monégasque contre les Myopathies, en revisitant le modèle DBS dont la première version avait été créée en 2005 pour la première édition d’Only Watch.
  • De Bethune

    Nouveau balancier

    Faisant l’objet de recherches continues, De Bethune dévoile un nouveau balancier en titane avec des inserts en or gris. Cette conception aide à contrer l'effet des variations de température et offre une forme aérodynamique optimisée pour diminuer la résistance de l'air, une source importante de perturbation.
  • De Bethune

    Prix à la Watch Fair du Luxembourg

    La DB28 Maxichrono reçoit le prix du « Meilleur chronographe » à la Watch Fair du Luxembourg
  • De Bethune

    Ouverture du Showroom à Genève

    Nouvelle adresse encore plus exclusive, De Bethune ouvre son nouveau Showroom au pied de la cathédrale en vieille ville de Genève.

  • De Bethune

    Prix « Best Tourbillon Watch »

    La DB28 Kind of Blue Tourbillon reçoit le prix de « Best Tourbillon » par MPP magazine au Moyen-Orient.
  • De Bethune

    Prix « Best Design »

    Le DB28 Kind of Blue Tourbillon remporte encore un autre prix, cette fois-ci dans la catégorie «Best Design» par le magazine international Revolution.

  • De Bethune

    Voie lactée

    Le ciel étoilé est l’une des signatures emblématiques de la manufacture. En y ajoutant la fascinante voie lactée, De Bethune offre une vision féérique de la nébuleuse, réalisée à la main, avec une patience minutieuse pour effectuer les dépôts de feuilles d’or 24 carats.
  • De Bethune

    Vente aux enchères Only Watch

    Pour Only Watch 2017, De Bethune va s’inspirer de l’architecture emblématique du nouveau Monaco Yacht Club signée Foster & Partners pour créer une pendulette en titane, véritable rencontre entre mécanique, architecture et technologie.
  • De Bethune

    Un 26ème calibre pour la maison

    De Bethune sort son 26ème calibre automatique qui équipe le nouveau modèle DB27 Titan Hawk V2.
  • De Bethune

    Maestri Art I

    De Bethune s’inspire des Tsubas japonais pour créer une pièce résolument contemporaine entièrement gravée rendant hommage au patrimoine commun des orfèvres avec les horlogers. Le Tsuba est une petite pièce circulaire posée sur les sabres japonais comme une garde, pour protéger la main du samouraï lorsque la lame de l’adversaire glissait sur son sabre. Aujourd’hui, De Bethune le réinterpréte avec des motifs d’animaux en or incrustés et gravés qui transcendent la matière en lui donnant force et lumière.
  • De Bethune

    Maestri Art II

    De Bethune crée un garde-temps rendant hommage à la finesse et l’extrême délicatesse des gravures asiatiques décorant le plus souvent les vases en bronze. Fidèle à l’esprit des graveurs et poètes chinois, le cadran en titane délicatement gravé, est bleui à la main et est ici agrémenté de particules d’or qui représentent tel un ballet, la carpe et le dragon. L’ensemble est réhaussé de 12 diamants pour les indexes des heures et des minutes, offrant un éclat unique et précieux.
  • De Bethune

    Grand Prix d’Horlogerie de Genève

    En novembre 2018, De Bethune remporte le prix de la meilleure montre de l’année dans la prestigieuse catégorie « Chronométrie », pour la DB25 Starry Varius Chronomètre Tourbillon.

  • 22.04.2002
  • 15.04.2004
  • 19.04.2004
  • 21.04.2004
  • 31.03.2005
  • 04.04.2005
  • 05.04.2005
  • 01.05.2005
  • 23.09.2005
  • 30.03.2006
  • 31.03.2006
  • 01.04.2006
  • 02.04.2006
  • 15.12.2006
  • 12.04.2007
  • 20.07.2007
  • 14.01.2008
  • 15.01.2008
  • 16.01.2008
  • 19.01.2009
  • 20.01.2009
  • 18.05.2009
  • 15.06.2009
  • 24.09.2009
  • 18.01.2010
  • 17.01.2011
  • 23.09.2011
  • 19.11.2011
  • 01.12.2011
  • 08.12.2011
  • 24.09.2012
  • 25.04.2013
  • 26.04.2013
  • 01.06.2013
  • 28.09.2013
  • 03.10.2013
  • 27.03.2014
  • 23.10.2014
  • 31.10.2014
  • 19.11.2014
  • 28.11.2014
  • 15.06.2015
  • 29.08.2015
  • 07.11.2015
  • 18.01.2016
  • 03.06.2016
  • 01.10.2016
  • 14.11.2016
  • 15.12.2016
  • 16.01.2017
  • 11.11.2017
  • 14.01.2018
  • 24.09.2018
  • 25.09.2018
  • 09.11.2018

Cookies

Ce site web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus