Collaboration De Bethune x ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
La seconde édition du « Prix De Bethune » s’est déroulée le vendredi 4 septembre 2020 à Lausanne.
Ce prix est décerné chaque année à un étudiant en « Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship», pour lui permettre de continuer ses recherches, grâce à une bourse et un accompagnement. A l’issue des présentations par les étudiants, le choix s’est porté cette année sur le travail de Charlotte Therre.
Denis Flageollet a été touché par sa capacité à comprendre la matière, la mettre en valeur, la travailler, sa recherche fondamentale du mouvement, son approche pure, ses choix sobres, sa compréhension du travail d’artisan. Rien n’est pensé par hasard. Une grande maturité.
La Suisse est un pays privilégié en termes de savoir-faire dans les domaines de l’art, du design et du luxe. Aborder des secteurs d’excellence aussi variés que la haute horlogerie, les arts de la table, les bijoux ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques, sont possibles grâce au Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, qui favorise l’expérimentation de toutes les étapes de réalisation d’un produit, du dessin à sa réalisation.
S’inscrivant dans cette tradition, et en particulier dans l’univers de la mécanique d’art pour laquelle il est un fervent porte-parole, Denis Flageollet a initié un dialogue avec l’ECAL depuis l’année dernière afin d’encourager chaque année un diplômé à approfondir ses recherches initiées dans le cadre de son Master.
Un véritable dialogue entre les techniques contemporaines et traditionnelles permettant la réalisation de pièces de grande qualité.
Parmi les différents dossiers de grande qualité présentés cette année, le choix s’est porté sur la suissesse Charlotte Therre, pour son travail intitulé Coppia.
Copia est une famille de bijoux en or, sophistiquée et délicate, qui joue de ses volumes et de ses lignes pour réaliser des compositions équilibrées. Le projet s’inspire des différentes techniques utilisées dans le monde de l’horlogerie et de la mécanique d’art. Si sobres, si pures - d’une simplicité presque androgyne, sculpturale, très contemporaine – les pièces génèrent une véritable émotion au porté. Les multiples combinaisons de formes permettent de transformer la pièce initiale en la faisant évoluer, changer de dimension.
Denis Flageollet, Fondateur et Maitre horloger de la manufacture De Bethune, a commenté : « Sa grande compréhension de la matière, du travail délicat du métal, de sa mise en valeur ; la recherche fondamentale du mouvement, du travail d’artisan, une approche pure, sobre, pour un résultat doux, poétique, Charlotte Therre nous offre un travail extrêmement bien pensé, avec une vraie vision, et une véritable maturité dans l’approche qui nous a littéralement transporté dans son univers. Vides et pleins, lignes et volumes, équilibres des formes, le principe évolutif de modularité, d’assemblage et d’emboitage des pièces, les techniques de fabrication, de finitions avec le polissage, résonne avec notre travail d’horlogerie, et la relation émotionnelle que nous avons avec les objets que nous créons
De Bethune travaillera avec Charlotte pour la soutenir dans ses recherches et ses développements, et lui octroie dès maintenant une bourse d’un montant de 6000 CHF pour lui permettre de continuer ses travaux.