De Bethune présente une réédition de son fameux DB21 Maxichrono
A l’occasion de la semaine de Bâle, De Bethune présente le modèle DB21 MAXICHRONO REEDITION
C’est la première réinterprétation de ce chronographe révolutionnaire imaginé en 2006.
Pur, absolu, radical dans l’approche, grâce à son principe des 5 aiguilles montées sur un seul axe, central, commandées qui plus est par un simple monopoussoir… De Bethune présente aujourd’hui la première réédition de ce chronographe devenu iconique auprès des connaisseurs de Haute horlogerie.
Seulement 10 exemplaires seront produits.
Construire l’horlogerie de demain en imaginant ce que les grands Maitres Horlogers du XVIIIème auraient pu créer aujourd’hui. Déconstruire pour éliminer les postulats, repousser les frontières du savoir, explorer de nouveaux horizons… Et revenir à̀ un essentiel, mécanique et esthétique, un équilibre parfait.
Présenté pour la première fois en 2006, la première DB21 « Maxichrono » est née d’une vision précise et claire du chronographe dans l’esprit de Denis Flageollet, Maitre-Horloger et co-Fondateur de la manufacture De Bethune.
Simplifier est parfois singulièrement compliqué
La vision ? Donner naissance au chronographe le plus absolu, le plus pur jamais créé auparavant en horlogerie. Lui offrir une expression résolument contemporaine. Repenser son design, comme dans son architecture et sa construction technique.
Personne n’a osé être si radical dans l’approche. Le résultat ? Un garde-temps qui reste révolutionnaire par bien des aspects, résultant d’une approche vierge de tout acquis ou idée préconçue. Au centre, sur un seul axe, 5 aiguilles montées remarquablement suivant un enchainement vertical de rouages et de piliers s’encastrant les uns dans les autres... une véritable prouesse technique.
Ce système épuré à l’extrême demande paradoxalement un développement très complexe avec un mécanisme qui fonctionne à plusieurs roues à colonne interdépendantes, les 5 axes au centre, les uns dans les autres, tous travaillant de manière indépendante. Chacun est capable de se remettre à zéro à la demande. Et comme pour repousser encore les limites de la pureté technique et esthétique, la commande se fait par un monopoussoir à 6H car c'est la position la plus facile pour accéder aux commandes rapidement et simplement quand la montre est au poignet. D'autant plus pratique que l'habillage est monté sur les fameux berceaux mobiles breveté De Bethune.
Ainsi, plus de multiples compteurs qui distraient l’œil, iI en résulte une visibilité exceptionnelle, jamais égalée; Un garde-temps qui s’apparente davantage aux compteurs de sport conçus pour un vrai travail de chronométrage; Une vraie lecture des compteurs de chrono, compteur des secondes, compteur des minutes et compteur des heures; Une capacité de mesurer également les temps longs, offrant une vraie plage de chronométrage, jusqu'à 24 heures de suite (là où habituellement les limites se situent de facto à 9 ou 12 heures, 30 et 45 minutes) avec une précision jusqu'au 10ème de seconde.
Battant à la fréquence de 36'000 Alt/heure ce qui permet de lire le 5ème de seconde, le mouvement DB2030 est équipé de l'embrayage absolu* De Bethune, objet de plus de sept années de recherches et développements, système breveté.
Le DB21 Maxi Chrono est un instrument de mesure du temps, fiable et précis, esthétiquement pur et très lisible, bénéficiant de surcroit d’une remarquable réserve de marche de 4 jours (l’une des plus longues du marché) dont l’héritage classique coexiste remarquablement avec la modernité́ dans un équilibre esthétique fortement identitaire.
Aujourd’hui, 13 années après avoir présenté le premier prototype, De Bethune présente pour la première fois une réédition de son fameux DB21 Maxi Chrono. Réalisé en titane Grade 5 pour l’occasion, De Bethune reste la seule manufacture suisse a présenté un chronographe si pur et si abouti.