De Bethune donne naissance aujourd’hui à la DB28XP Steel Wheels
Une évolution constante des créations De Bethune dans leur forme la plus contemporaine. L’architecture et la technicité du mouvement de la DB28 Steel Wheels révélé dans le boîtier extra-plat en titane de la DB28XP.Une édition limitée de seulement 25 exemplaires
Naissance de la DB28 Steel Wheels
La DB28 Steel Wheels est née en 2018, placée sous le signe de la transparence et de la lumière en ouvrant son cadran sur l’architecture contemporaine de son mouvement. Reconnaissable à son pont deltaoïde – la signature De Bethune – et sa lune à 6H, une multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, offre un résultat architecturé, dynamique.
L’extra-plat selon De Bethune
De Bethune a ouvert un chapitre dans l’univers de l’extra-plat, en 2020, avec le lancement des DB28XP pour célébrer les dix ans de travail et de recherche tant mécaniques qu’esthétiques.
Dans sa quête d’une montre extra-plate, Denis Flageollet l’a pensée tout autant comme un défi technique qu’un défi esthétique, la complexité de la finesse, une aventure qui nécessite de la rigueur et de la solidarité entre le dessin et les contraintes.
Comme une évidence, la DB28XP est devenue aujourd’hui un idéal de beauté, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue.
Une union équilibrée
Cette nouvelle DB28XP Steel Wheels nous permet de redécouvrir l’art De Bethune et sa vision de l’horlogerie de demain. Une osmose entre la finesse de la boîte, les composants, le mouvement et l’habillage qui se répondent, dans un esprit de grande simplicité.
Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, de la lumière qui se joue des ombres et des reflets. Taillée dans du titane, la montre révèle au premier coup d’œil une fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière. Une multitude de formes différentes, hémisphériques, concaves, sphériques, un enchainement de finitions, microlight, satinées, polies bloquées, permet un jeu continuel entre l’ombre et la lumière.
En jouant sur l’ombre et la lumière, ce cadran apporte de la profondeur, et offre un résultat plus architecturé et plus dynamique. L’ensemble devient plus contemporain.
L’architecture du calibre 2115v11 est mise en relief par l’allègement du mécanisme, notamment obtenu en ajourant les barillets et les rochets, ainsi qu’en ouvrant le pont deltoïde central. Ce dernier présente une décoration Microlight, développée par De Bethune. L’ensemble du mouvement donne ainsi l’impression d’être en lévitation.
Le tour des minutes taillé dans l’esprit des rouages, entoure 12 sphères polies et bleuies qui marquent les heures et rappellent discrètement la signature De Bethune. Enfin, les aiguilles au centre sont en titane bleui.
Tout le savoir-faire chronométrique De Bethune
Le mouvement à remontage manuel est équipé du balancier De Bethune, visible à travers le cadran grâce à son ouverture à 6H. Il est le résultat d’une approche physique et mathématique constante par De Bethune pour en améliorer le fonctionnement. Celui-ci bénéficie des dernières avancées, avec un diamètre pas trop grand, en titane, équipées de petites masselottes en or gris placées à l’extérieur qui lui offre une qualité d’inertie, une fiabilité et une qualité réglante remarquable.
Équipé du fameux spiral De Bethune, ce petit ressort d’une finesse extrême considéré comme l’âme de la montre mécanique a été pensé pour maintenir son centre de gravité exactement au centre en utilisant une courbe plate fixée à l’extérieur du spiral. Des différences d’épaisseur de la lame ajoutent à une précision quasi parfaite de son développement concentrique. Parmi les nombreux avantages : une hauteur moindre, un meilleur ajustement de la qualité de concentricité, un réglage plus fin de la raquette, plus besoin de ses goupilles, la forme de la courbe agit même comme un amortisseur en cas de choc.
Enfin la structure interne de la matière reste intacte, puisqu’elle n’a été « ni stressée, ni pliée ». Par ces différentes améliorations éprouvées et sans cesse en développement, De Bethune a amélioré le rendement de + 20% de la réserve de marche de la montre, la portant à un total de 6 jours.
Tout aussi visible et positionné géométriquement par rapport à la platine du calibre, l’ensemble est protégé par le système exclusif triple pare-chute d’absorption des chocs. De Bethune a été non seulement le premier à concevoir un pont tenu des deux côtés, de façon symétrique, qui permet de maintenir parfaitement le balancier dans sa position. Mais de lui adjoindre deux amortisseurs de chocs, à chaque extrémité, en plus de l’amortisseur du balancier lui-même. D’où le nom de triple pare-chute qui, avec ses ressorts à la place des vis montés sur des axes parfaitement polis, absorbent et amortissent efficacement les chocs violents.
Confort inégalé
A l'image de tous les modèles de sa collection, la DB28XP Steel Wheels nous surprend toujours par la légèreté de son boîtier, entièrement réalisé en titane grade 5 poli, monté sur des berceaux mobiles s’adaptant à la taille et aux différents mouvements du poignet, un système breveté De Bethune.
Une carrure plus courbée, suivant les lignes du poignet. On retrouve le rappel de la finition Microlight de la platine qui se prolonge sur les flancs jusqu’à l’extérieur de la carrure, un travail minutieux et difficile à réaliser en l’absence d’éléments géométriques simples.
L’ensemble est complété d’un bracelet en alligator avec boucle en titane qui contribue également au port pratique et agréable de ce garde-temps.