Découvrez la DW5 Empreinte
L’austérité du métal métamorphosée en une expression du vivant.
La nouvelle DW5 Empreinte, pièce unique de la collection Maestri’art est le résultat de la collaboration entre Denis Flageollet, fondateur et maître horloger de De Bethune et Clara Martin, designer et lauréate du premier prix De Bethune/ECAL en 2019.
Ce prix vise à encourager le travail de recherche des lauréats diplômés. Dans le cas de Clara Martin, c’était l’approfondissement du travail sur « le dessin de la lumière par le noir », travail que la jeune designer avait entrepris lors de son projet de diplôme pour son MAS en Design for Luxury & Craftsmanship effectué à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne).
De cette opportunité, une collaboration est née entre ces deux passionnés à la curiosité insatiable pour la matière, la texture et la forme.
Le défi était de développer d’une nouvelle manière la couleur noire qui devient matière. Une couleur qui a souvent été utilisée par Denis Flageollet pour de nombreux modèles de la maison et un sujet de recherche omniprésent dans le travail de Clara Martin.
Empreinte marque ainsi l’aboutissement d’un long travail de recherches, d’expérimentations et de partage de savoir-faire des deux créatifs.
Pourquoi Empreinte?
Il y a tout d’abord, l’Empreinte de recherche picturale qu’a utilisé Clara Martin pour concevoir le motif sur le boitier.
En second lieu, l’Empreinte de l’innovation technique réalisée par Denis Flageollet où, en première mondiale, une même surface de titane est à la fois noircie et bleuie.
Mais aussi, l’Empreinte dans la matière de la gravure par la main de Michèle Rothen.
Puis, l’Empreinte d’une recherche, où les connotations du métal et du noir froid et stérile se muent en un objet fascinant, délicat, sensible, à l’allure presque naturelle.
Enfin, l’Empreinte sur tous les jeunes créateurs du prolifique travail de structuration de la lumière par le noir et le bleu de Pierre Soulages.
Cette pièce unique se révèle à nous et nous questionne sur nos a priori. Il crée l’effet de surprise par le moirage de la matière qui évolue en fonction de son environnement.
Son porté révèle toute la complexité de la couleur noire en tissant un lien poétique avec l’observateur qui y contemple ses propres projections.
Clara décrit son métier comme « le moyen de véhiculer à travers un objet la beauté d’un matériau et d’un savoir-faire unique ». Le pari de rendre le noir et le titane vibrant et poétique grâce à la finesse du dessin de la lumière a été tenu à l’aide des savoir-faire et la passion de Denis Flageollet.
Empreinte de recherche picturale
La designer Clara Martin développe un travail d’investigation sur le noir et la manière de dessiner la lumière. Elle accroit cette recherche par le biais d’expérimentations graphiques, de textures et de formes qu’elle classifie par la création d’une taxonomie. Cette méthode de classification lui permet d’associer ses traitements éclectiques du noir dans le but de créer des objets « synthèses » de sa recherche. Son objectif grâce à ces objets est de changer l’actuelle perception et connotation de cette couleur noire qu’elle ne traite plus comme telle, mais comme une matière la notant « matière-couleur ». Elle essaye de prouver que celle-ci est beaucoup plus puissante et sensible qu’on ne le pense. Elle est à la fois d’une exigence inouïe mais aussi une source de liberté et de projection infinie.
Après un long travail de recherche et dialogue permanent avec les ateliers de De Bethune, des solutions ont été appliquées pour adoucir la matière et redessiner les lignes de la Dream Watch 5 tout en gardant son identité.
Empreinte de l’innovation technique
Avec la DW5 Empreinte, De Bethune observe la notion de temps au travers d’un objet poétique qui fait fi de tout préjugé donné au noir et au métal. Afin de détourner leur symbolique péjorative, une montre inattendue, vulnérable par sa délicatesse qui nous renvoie à un état méditatif, a été créée. Denis Flageollet avec son expérience du métal noirci et de ses travaux sur le bleuissement du titane a relevé le défi technique imposé par le choix graphique de lier pour la première fois les procédés très différents d’oxydation du titane afin d’atteindre des moirages texturés du bleu et du noir. D’un côté, la science des dépôts d’oxyde sous vide et de l’autre la maîtrise du feu!
Empreinte dans la matière
La graveuse Michèle Rothen travaille la matière avec une minutie inégalable. C’est à travers cette dernière Dream Watch qu’elle a surpassé son savoir-faire par cette qualité de structures permettant de rendre presque volumique la recherche picturale. C’est un travail infiniment précis, doublé d’un talent artistique reconnu parmi les meilleurs. Le travail de la matière fût particulièrement ardu sur cette pièce, la gravure sur titane étant d’une grande complexité (c’est un métal encore plus tenace que l’acier). La concentration d’autant de différents tracés est un exploit en soit. Jouer avec ces superpositions, un défi inédit supplémentaire. Il s’agit de rendre tendre et sensible le titane matière d’une robustesse et froideur inégalée. Reprenant chaque état de surface, chaque micro-détail, chaque relief, pour « rehausser » la recherche graphique. Comme redessiner à nouveau une dernière fois la pièce. Avec plus de retenue, le fond de la montre est traité pour tirer et mettre en avant les lignes de structures du volume de la montre.
Empreinte légendaire de Pierre Soulages
Pierre Soulages est un grand maître de peinture français qui a dédié sa vie à l’obstination du travail du noir et de la lumière. A plus de 101 ans l’artiste français continue sa recherche dans son atelier dans le sud de la France. Mondialement connu il a été le premier à moduler, jouer avec les volumes, les matités et brillances détournées afin de réexpédier la lumière selon un rythme, un mouvement unique dans chacune de ses œuvres. Selon Pierre Soulages « Le noir est le moyen le plus véhément de faire naître la lumière », il le prouve avec ses « outrenoirs », série de peintures uniquement noires où l’on reste captivé devant la puissance et la fragilité de ce travail pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
C’est en tombant nez à nez avec l'un de ces « outrenoirs » que Clara Martin s’est demandé s’il était possible de retransmettre cette impression non plus à travers une œuvre d’art en bas-relief de grande envergure mais au travers d’objets fonctionnels. C’est en cela qu’elle a débuté son travail d’exploration du dessin de la lumière par le noir.
La designer a dès lors vu le noir comme une matière à travailler et développer en exploitant différentes formes, matériaux et aspects de surface. Son souhait est de donner à voir le noir au-delà de l’abstraction et de le laisser nous envoûter.
Il y a dans cette recherche inébranlable une place particulière à l’inattendu et la sérendipité appliquée en parallèle à un savoir-faire maîtrisé. Toujours à la recherche d’une émotion à transmettre elle cherche à faire voir le noir.
Cette Maestri’art DW5 Empreinte est en quelque sorte un volume vibrant et mouvant dessinant la lumière si finement que le noir devient dès lors un matériau profond et sensible. Une fois de plus De Bethune avec ses savoir-faire réalise une pièce unique d’exception.
A propos de Clara Martin: https://clara-martin.com/